Freeze !

L’eau est présente sur Terre. À l’échelle planétaire, c’est déjà beau. En plus, elle est présente sous forme solide, liquide et gazeuse et c’est d’une importance capitale pour l’apparition de la vie telle qu’on la connaît.

Il y a bien peu de vie en Antarctique, mais quelle vie serait possible ailleurs sans ce continent?

Alain Royer, professeur et chercheur au département de géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke étudie la glace et la neige.  Dans le cadre de ses recherches, il s’est rendu en Arctique et en Antarctique. Mais pourquoi étudier la glace?

Les calottes glaciaires, immenses réservoirs de froid, maintiennent des différences de température importantes entre les pôles et l’équateur. Ce gradient de température est capital dans la formation des climats puisqu’il est responsable du mouvement de quantités phénoménales d’air et d’eau.

Aussi, la glace sur les continents emmagasine de l’eau douce. Ceci profite à des millions de personnes, qui dépendent de glaciers pour leur eau potable. Ce stockage de l’eau permet aussi de maintenir le niveau de l’océan. Par contre, depuis 1990, la fonte des glaces partout au monde est responsable pour plus de la moitié de la hausse du niveau de la mer observée.

De plus, la glace est un superbe outil pour les chercheurs. Les couches de glace emprisonnent de l’information sur le climat passé. Grâce à ceci, on a découvert les cycles de glaciation et on essaie de mieux comprendre la relation entre le méthane et le COdans l’atmosphère et le climat.

Un monde sans glace serait bien vide et froid!

Louis Roy Therrien (Sherbrooke).

Laisser un commentaire